Ma Naturopathie

Aujourd'hui quand on me pose la question traditionnelle "que fais-tu dans la vie?" je réponds le plus souvent que je suis naturopathe & réflexologue à Nantes, et que je travaille occasionnellement en boutique de cosmétiques bio et compléments alimentaires, en dehors de mes heures au cabinet. Arrivée à ce stade, j'ai souvent besoin d'expliquer ce qu'est la naturopathie, et dès les premières phrases d'explication, je vois le visage de mon interlocuteur.ice changer, un sourcil se lever, un œil se plisser "mais, attends-tends-tends..je croyais que la naturopathie c'était un truc où on se soigné avec des plantes là ? " 🤷🏻‍♀️



Et bien, pas vraiment, non 🙅🏻‍♀️A commencer par le terme soigner qui est inapproprié. Si le médecin diagnostique et soigne, le naturopathe lui, fait avant tout de la prévention. Réduire la naturopathie à la consommation de plantes ou de compléments alimentaires c'est l'enfermer dans une vision consumériste et passive, aux antipodes des principes qui sous-tendent ce mouvement d'éducation à la pleine santé. Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont en quête de la pilule magique qui les fera dormir, mincir, courir plus vite, travailler plus longtemps, qui les rendra invincibles face aux virus et bactéries qui croisent leur chemin, qui compensera leurs manques comme leurs excès, à la recherche de la personne qui prendra littéralement en charge leurs maux, les délestant ainsi d'un fardeau devenu trop lourd à porter.


Il est illusoire de penser que l'objet de cette quête perpétuelle se trouve ailleurs qu'en nous. A l'image des béquilles utilisées lors de blessures des membres inférieurs, le temps vient de la remise en charge et des exercices de rééducation et de l'adoption de gestes de prévention pour revenir à une vie sans béquille. Si les plantes et les compléments alimentaires s'envisagent dans le but de combler des carences, d'accélérer un processus ou de booster des fonctions physiologiques, ils ne peuvent se substituer à une alimentation adaptée, des temps de relaxation, une activité physique régulière.



Le suivi naturopathique est fait de petits pas, de périodes de test et d'observation des réactions de notre organisme face à ces tests. Il s'envisage dans la durée, et il ne peut se faire sans l'adhésion et la pleine participation du consultant. C'est avant tout un chemin vers une meilleure connaissance de soi.


Alors, si cette philosophie t'interpelle et que tu te sens prêt.e à embarquer sur ce chemin de découverte, n'hésite pas à me contacter.


A très bientôt ! 💚

Margot

53 vues0 commentaire